lithothamne

lithothamne

ressource en danger

Connaissons-nous le lithothamne
que nous utilisons tant au jardin qu’au poulailler ou comme complément alimentaire ?

Moi qui cherchais plus d’infos sur le lithothamne qu’on me préconise pour éviter le mildiou au potager, pour alimenter mes poules, pour améliorer le fumier de mes chèvres, bref, ce remède miracle qui doit inverser mon ostéoporose, mes problèmes cardiaques, mon acidité gastrique, c’est un miracle vivant non ? et bien là je suis servie ! en l’utilisant je contribue à détruire une ressource fragile

Le lithothamne( Phymatolithon calcareum)  est une algue libre, semblable à des débris coralliens, de couleur rose violet qui vit  est répandu de l’Atlantique Nord-Est (de la Scandinavie au Portugal) jusqu’en Méditerranée, sur des fonds situés à une profondeur variable en fonction de la turbidité de l’eau, soit entre moins 9 et moins 28 mètres en Norvège, entre moins 10 et moins 13 mètres en Grande-Bretagne, jusqu’à moins 30 mètres sur les côtes bretonnes, avec une présence marquée aux environs de moins 10 mètres, et enfin de moins 30 à moins 60 mètres en Méditerranée.

Les utilisations du maërl

maërl fond marin

Lithothamne sur fond marin

Contenant une très forte concentration en calcium surtout, il est aussi très riche en magnésium et oligoéléments, pour ces raisons, le maërl est essentiellement utilisé pour la potabilisation et la dénitrification des eaux (en France 1200 stations d’épuration l’utilisent), ainsi qu’en décontamination des eaux radioactives.

Mais aussi en amendement agricole (surtout bio), en activateur de compost, désodorisant du lisier, en nutrition animale et dans le traitement des litières animales (chats compris), dans les étangs pour neutraliser l’acidification, l’envasement, et l’eutrophisation.

Le maërl est également utilisé en médecine pour traiter les carences minérales, prévenir l’ostéoporose, les implants de greffes en chirurgie osseuse, rectifier les acidités gastriques.

Certains produits en cosmétique utilisent le lithothamne.

L’industrie alimentaire n’est pas en reste avec les « laits végétaux » enrichis en calcium.

lithothamnium-calcareum

2 à 4 mm pour une envergure de 6 à 7 cm

Ces utilisations peuvent sembler légitimes, utiles, importantes…
mais le lithothamne est aussi utilisé comme gravât dans les allées (parcs, jardins, cimetières…) et en animalerie (aquariums, cages oiseaux…).
Enfin, il peut être utilisé pour « sabler » les routes enneigées.
Et quand on connait la lenteur avec laquelle cette ressource se reconstitue, quand on sait comment pour son extraction on la détruit, ainsi qu’en pratiquant d’autres activités marines comme l’élevage de poissons, et la pêche à la drague, on ne peut qu’être scandalisé.

Ce document, le dossier_maerl explique comment on met en péril une ressource importante sur le plan écologique.

Il semblerait selon d’autres sources (non identifiées pour l’instant) que la pêche serait moindre (quelques jours / an) que la reconstitution du « stock » depuis qu’elle est réglementée.
(depuis 2011 zone Natura 2000 La prise en compte des bancs de maërl dans les zones Natura 2000 va dans le sens de la protection et de la gestion des activités sur le maërl. Il est donc probable que l’évolution des bancs de maërl soit positive sinon neutre. voir ce document à partir de la page 86 )

 

Les commentaires sont fermés