La Vit C encore plus

La vit C, vous croyez que vous la connaissez ?

Je le croyais aussi avant de lire le livre du Dr Thomas E.Levy
Comme vous le savez (si vous avez lu ma présentation) j’ai fait un infarctus, et à ce titre, je suis à la recherche du bien manger, pour…simplement continuer à vivre. Et je suis tombée sur de nombreux articles sur la vit C.dont ceux du Dr Michel Dumestre (www.micheldumestre.com) qui sont édifiants.

Le manque de vit C c’est le scorbut direz-vous

Vous avez raison.
Mais pas que…

Un constat sur la vit C

Elle peut aider à soigner

  • Le système nerveux, de la schizophrénie (Hoffer et Osmond ) au simple manque d’attention en passant par la dépression.
  • L’insomnie, et oui ! (à condition que votre organisme soit habitué à une bonne quantité de vit C, sinon, oui, il va se sentir pousser des ailes et vous pourrez travailler toute la nuit.
  • Comme elle va booster vos défenses immunitaires, elle peut aider à vaincre les petites maladies
    et du fait qu’elle participe à la synthèse des anticorps, la vitamine C doit donc être largement utilisée dans toutes les infections, qu’elles soient dues à des bactéries, des virus, des champignons, des levures ou des parasites.
  • Le SIDA aussi (Dr. Jariwalla, de Palo Alto (Californie qui confirma ce que le Dr.Cathcard avait, dès 1984, mis en évidence )
  • Le cancer, la vitamine C atténue les conséquences des effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, tout en participant elle-même à la destruction des cellules malignes et en empêchant leur multiplication. (médecines nouvelles n°95 – 4è trim.99)
  • Les allergies, car la vitamine C réduit les réactions allergiques en diminuant le taux d’histamine qui est sécrétée par le corps lors d’une réaction de type allergique.
  • Lors des interventions chirurgicales, et puisque la vitamine C intervient dans le métabolisme du collagène, et par conséquent dans le processus de cicatrisation, il semble important de supplémenter les futurs opérés en vitamine C, à raison de 3 à 5 g/jour.
  • Ostéoporose: sans vitamine C, notre corps est incapable de fabriquer du collagène. Le collagène est un ensemble de protéines qui forment le tissu conjonctif sur lequel se déposent les minéraux et en particulier le calcium; ce qui va former les os, les dents, les cartilages…
  • La goutte. Il a été constaté que la prise de vitamine C à raison de 8 g/jour pendant 8 jours seulement amène une réduction de 30 % de l’acide urique sanguin. (médecines nouvelles n°95 – 4è tr.99)
  • L’arthrose, comme nous l’avons vu plus haut, la vitamine C est un élément fondamental de la synthèse du collagène,
    et associée en complément avec de la vitamine E, du silicium organique et en faisant en sorte que l’équilibre acido-basique de l’alimentation soit respecté, on peut voir s’améliorer l’état des tissus et cartilages sur un traitement au long cours. (des résultats visibles aux radiographies (entre 15 et 30 % d’amélioration) après 2 ou 3 ans de traitement).
  • Anémie: la vit C (acide ascorbique) aide l’acide folique à se transformer en acide folinique favorisant l’utilisation de la vitamine B9 …
  • La coagulation du sang
  • Dans le cas de varices, des ulcères variqueux et des hémorroïdes, en association avec des bioflavonoïdes (hespéridine, rutine) .
  • Pour réguler la tension artérielle (hypertension)
  • Pour réguler le cholestérol (conversion en acide biliaire).
  • Diminuer les calculs biliaires D’après l’étude NHANES III portant sur 13000 sujets, il existe une relation directe entre le faible taux de vitamine C dans le sang et le risque de lithiase biliaire. Ce risque a spécifiquement été constaté chez la femme. (source : Quotidien du médecin, N°6684 du 10-Avr-2000).

Tous les mammifères ne sont pas égaux devant la vit C

En effet, si tous les mammifères terrestres (comprenez marins également), les plus sensibles aux maladies infectieuses sont l’homme, le singe et le cochon d’inde.
Ce sont aussi ceux là qui ne synthétisent pas la vit C. On ne sait pourquoi, alors qu’il possède dans son code ADN le gène qui lui permettrait de synthétiser sa propre Vit C, l’humain ne sait pas le faire. Il manque une petite enzyme (le GLO).

C’est donc dans son alimentation que l’humain doit trouver sa vit C.
Si elle est présente dans beaucoup de fruits et légumes (acérola en tête), elle est souvent diminuée par les méthodes de culture (engrais, pesticides).

Quelle dose de vit C absorber pour se protéger des maladies  (ou les combattre)?

Les animaux qui synthétisent leur vit C augmentent leur production lorsqu’ils sont confrontés à des pathogènes.
On peut donc supposer que l’augmentation de cette vit C aide à lutter contre la maladie.
il est du coup logique de penser qu’augmenter nous aussi notre dose de vit C lorsque nous sommes malades est judicieux.
les scientifiques sont d’accord sur ce principe. Or les médecins prescrivent rarement de la vit C aux malades.
L’apport journalier recommandé (AJR) est ridiculement faible et personne ne vous a dit de l’augmenter fortement lors d’infections ou de désordres de santé (maladies psychiatriques comprises).

Beaucoup de sites sérieux expliquent plus précisément ce que je viens d’écrire, le livre du Dr Levy traduit par le Dr Dumestre vous en apprendront davantage, je vous encourage à les lire.

Sachez que désormais, je prends de la vit C en compléments car

La vit C est un protecteur artérielatherosclerose,vit C,medicament naturel,infarctus,plaque d'athérome

Que se passe t-il dans les artères ?
Depuis la naissance, la paroi des artères se modifie petit à petit. A l’âge adulte et ensuite, on voit apparaitre des plaques, qui peuvent se compliquer.

La plaque d’athérosclérose apparaît comme une lente métamorphose de l’intima artérielle (H.C. STARY).
Cette pathologie résulte du développement dans la paroi des vaisseaux d’un agglomérat, une « plaque », constitué de lipides, de cellules et de diverses molécules. On l’appelle plaque d’athérome.

La plaque d’athérome est constituée de plusieurs éléments, dont une protéine présente en grande quantité : le collagène. Cette protéine fibreuse est un élément primordial dans le maintien de l’intégrité de la plaque, car elle assure sa rigidité et sa stabilité.
Cette plaque, si elle se rompt, peut conduire à la formation d’un caillot à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d’infarctus du myocarde.

Lorsque la tunique protectrice des artères commence à se déliter, que la « substance fondamentale » devient liquide, commence la maladie coronarienne. Lorsque cette substance devient liquide à la place de demeurer gélatineuse, des espaces apparaissent entre les parois cellulaires.

Et pourquoi la substance fondamentale devient-elle liquide ?

A cause, entre autre, semble t-il,  d’une carence localisée en vit C
cela s’appelle un scorbut focal
A contrario, un apport suffisant et constant en vit C maintient la substance fondamentale dans un état sain.

La vit C est nécessaire à la formation et au maintien du collagène, principal composant structurel de la paroi artérielle. Alors devinez ce qui cause les artériopathies ? le manque de vit C.

Quelles sont les causes principales de déficit en vit C ?

  • les expositions toxiques quotidiennes normales (soleil compris)
  • les agents pathogènes toujours présents, même sans maladie déclarée)
  • les radicaux libres
  • les processus qui utilisent la vit C (efforts…etc…)
  • les infections

Rappelons que l’humain ne synthétise pas sa vit C

Le scorbut décima l’armée des Croisés plus que ne le firent les Sarrasins.

La non utilisation de la vit C pour combattre la plus part des grandes pathologies risque bien de décimer la population plus que les guerresactuelles.

Remarques:

  • Ceux qui souffrent d’un excès de ferritine NE DOIVENT PAS prendre de vit C car elle favorise l’absorbtion du fer.
  • La vitamine C à elle seule n’a pas la prétention de vous guérir du cancer ni d’occune autre maladie (tuberculose etc…)
  • La vit C étant proche du glucose, elle utilise les mêmes ports pour entrer dans l’organisme, ce qui fait que le glucose entre directement en concurrence avec elle. Ne mangez pas de sucre en même temps que le supplément de vit C (ni de fruits à cause du fructose)
  • La vit C n’est pas stockée dans le corps il faut prendre des doses successives tout au long de la journée (soirée incluse)
  • L’alcoolisme, le tabagisme, certains médicaments, la pollution…font baisser le taux de vit C dans le corps.

La vit C dans notre alimentation

Les fruits et les légumes destinés à être mis en conserve, surgelés ou déshydratés, subissent au préalable un blanchiment qui détruit jusqu’à 95 % de la vitamine C… Le stockage des légumes en magasin, au supermarché ou même tout simplement chez vous peut détruire jusqu’à 80 % de la vitamine C…

Vient ensuite la cuisson. La plupart des aliments perd plus de la moitié de la vitamine C initiale à la chaleur.

Vous êtes arrivé(e)s à la fin de l’article
et vous êtes convaincus que
PRENDRE de la vit C est SALUTAIRE
alors n’oubliez pas que
prendre un complément alimentaire
NE PEUT PAS REMPLACER
un
MODE DE VIE PROTECTEUR

 

Les commentaires sont fermés