Les protéines

Pourquoi mange t-on ?
De quoi est constituée notre alimentation ?

Nous avons besoin d »énergie et de reconstituants pour les « matériaux » qui se détruisent et ont besoin de se reconstituer.
Pour bien se nourrir il ne suffit pas d’absorber QUE des calories, mais il faut un assortiment de lipides glucides et protides (protéines) ET de sels minéraux et d’oligo-éléments, vitamines…

Chaque peuple a trouvé le moyen d »équilibrer ses repas dans des recettes qui lui sont propres.

La pomme de terre est une excellente source de protéines et d’acides aminés essentiels.
Le croiriez-vous ? et pourtant c’est vrai.

Mais qu’est-ce qu’une protéine ?

Dans la matière vivante, il y a des macromolécules diversifiées dont les protéines constituées de longues chaines d’acides aminés. Ce sont les macromolécules les plus complexes et les plus variées du monde vivant. Et l’on dit bien « monde vivant » et non « monde animal » comme beaucoup le croient.
En effet, les plantes sont formées elles-aussi de protéines.
Les protéines sont constituées de chaines d’acide aminés. Si le nombre de ces acides aminés est supérieur à 50, c’est une protéine (en général). Les protéines se renouvellent sans cesse. Il faut des acides aminés pour constituer une protéine suivant un codage précis.
Ainsi, les protéines provenant de l’alimentation (légumes verts, les laitages, les oeufs le poisson ou la viande) sont « désassemblées » par les sucs gastriques pour être acheminées vers les cellules où elles seront assemblées pour former de nouvelles protéines.
Les protéines ont des rôles divers dans l’organisme.

 

Les commentaires sont fermés